Les fleurs ont une grande place dans notre vie de tous les jours. Elles s’offrent généralement pour marquer un évènement précis ou tout simplement pour faire plaisir. Qu’elles soient fraîches ou artificielles, toutes les fleurs et compositions de fleurs ont une signification comme l’on connaît celle du traditionnel bouquet de roses rouges. Cet article sur la symbolique des fleurs vous aidera à choisir lesquelles apporter lors de funérailles selon le message que vous souhaitez laisser à l’être cher/disparu.
La symbolique des fleurs de deuil par variété
Il est tout à fait possible de choisir les fleurs pour leur beauté, leur odeur, pour leur résistance ou selon la saison. Chacun est libre d’apporter les fleurs qu’il souhaite pour rendre hommage au défunt, mais selon la variété, certaines peuvent être plus symboliques que d’autres.
Vous trouverez ci-dessous les quatre types de fleurs symbole de deuil que l’on retrouve principalement lors de funérailles.
Les pensées
Comme leur nom l’indique, les pensées symbolisent le souvenir que l’on gardera du défunt, la pensée perpétuelle que l’on aura. Une pensée affectueuse que ces fleurs sauront représenter dignement un fois posées sur la pierre tombale.
Les chrysanthèmes
Etant les fleurs les plus représentatives du deuil, sont la plupart du temps utilisés à la fête de la Toussaint, célébrée chaque année au mois de novembre. Si en France, cette plante s’offre lors de moments difficiles, dans certains pays, elle représente l’immortalité, l’éternité et le bonheur. Chaque personne peut donc choisir sa propre signification des chrysanthèmes.
Les roses
Elles sont généralement les fleurs les plus significatives et les plus connues. Que ce soit des roses blanches, rouges ou jaunes, sous forme de couronne de fleurs, dessus de cercueil ou de bouquets de fleurs, elles sauront représenter l’amour porté au défunt.
Les lys
Ils sont utilisés dans les périodes de deuil pour leur connotation à la pureté et au renouveau. Notamment lorsqu’ils sont blancs, ils témoignent d’un amour sincère et d’une atmosphère de paix.
La signification des fleurs par couleur
Le choix des fleurs fraîches pour des funérailles peut également se faire en fonction des couleurs.
En effet, chaque couleur a une signification qui lui est propre et communique un message, un souvenir, un sentiment, un mot.
Il existe différents moyens de choisir les couleurs adéquates pour des funérailles.
Certaines personnes choisissent de rester dans les traditions en optant pour l’utilisation des fleurs de couleurs chaudes pour la disparition d’un homme, les couleurs pastels à destination des femmes et les couleurs claires pour les enfants.
D’autres choisissent les couleurs en fonction de la relation ou le lien de parenté qu’ils avaient avec le défunt. Par exemple, lors d’un ensevelissement, les roses jetées par la famille sont généralement rouges et jaunes celles jetées par les amis.
Puis certaines font le choix de ne regarder que la beauté des compositions ou choisissent des fleurs de saison pour offrir au défunt et ne se focalisent pas sur leur signification.
Les couleurs chaudes
Elles permettent d’évoquer la vie, d’apporter de la couleur à la concession et d’éprouver des sentiments intenses
- Le jaune, utilisé pour représenter l’amitié, la lumière, la clarté.
- Le rouge représente l’amour, la passion. C’est une couleur très souvent réservée à la famille proche : époux(se), enfants, parents.
- Le orange est une couleur chaleureuse, vitaminée et tonique.
Les couleurs pastels
Elles permettent généralement de représenter l’amitié.
- Le bleu clair aspire à la rêverie, c’est une couleur élégeante, apaisante, qui respire le calme et l’éternité.
- Le rose pastel symbolise, la tendresse et l’amitié
- Le jaune pâle laisse toujours penser au soleil, à la luminosité. Certains peuvent voir le jaune pâle comme le nouveau chemin qu’emprunte le défunt.
Les couleurs neutres
- Le blanc peut représenter la pureté, la liberté, la paix, il peut également faire référence à la légèreté et peut faire penser à la couleur de la lune.
- Le noir est la couleur utilisée en France pour représenter le deuil, mais cette couleur peut également être une représentation de la dignité et du respect que l’on a pour la personne.
Quelle composition de fleurs choisir pour des obsèques ?
Plusieurs compositions florales sont réalisables pour offrir et rendre hommage au défunt lors de funérailles. Il en existe sous forme de coussins, raquettes, couronnes ou tout simplement de bouquets.
Les combinaisons fleuries les plus fréquentes sont unicolores et bicolores. Les assemblages bicolores permettent de lier des couleurs et des variétés de fleurs. La combinaison blanche et mauve est la plus représentative du deuil. Comme vu précédemment, le blanc est symbole de paix, de pureté et de lumière. Le violet, lui, renvoie à la mélancolie et aux regrets. Mais aujourd’hui tous les assemblages peuvent convenir, le principal reste l’intention et le message que l’on veut faire passer. N’importe quelles couleurs pastels s’assemblent très bien. Les bouquets de fleurs pastels apportent tendresse et sérénité, qu’ils soient bleus, jaunes ou roses. Les fleurs blanches peuvent venir s’ajouter à des bouquets pour apporter plus d’élégance.
Il existe également les céramiques funéraires. Sous forme de devants de tombes, dessus de vases ou croissants, elles permettent d’apporter de la couleur et de la gaieté sur une pierre tombale. La céramique résiste au gel et aux intempéries et permet d’orner plus longtemps la concession que des fleurs classiques.
Les fleurs d’obsèques sont les bienvenues lors d’un enterrement ou d’une crémation pour fleurir le cercueil ou le monument funéraire. C’est aussi le meilleur moyen de montrer son amour à l’être disparu ou d’apporter nos condoléances à la famille et aux amis proches.
Il est possible d’opter pour la livraison de fleurs directement au cimetière ou à la famille s’il vous n’avez pas la possibilité d’assister à la cérémonie.
Faire livrer des fleurs permet de montrer que vous êtes tout de même présents et que toutes vos pensées vont envers la famille et le défunt.