Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Jardin du souvenir et colombarium

En matière d’obsèques, les familles ont à cœur de respecter la volonté du défunt. Si celui-ci avait évoqué sa préférence pour la crémation, la question de la conservation ou de la dispersion des cendres est corrélative à celle de l’obtention d’une concession funéraire.

Le nombre des crémations, en constante hausse depuis une trentaine d’années, représente aujourd’hui 36% des obsèques.
Pour satisfaire la demande des familles, la loi impose aux  communes de plus de 2 000 habitants l’obligation de disposer d’un site cinéraire (loi du 19 décembre 2008 entrée en vigueur le 1er janvier 2013), destiné soit au dépôt, soit à la dispersion des cendres des défunts.

Deux types d’aménagement sont ainsi proposés :

Le jardin du souvenir : lorsque les cendres sont dispersées.

C’est un espace collectif et libre de concession, spécifiquement aménagé dans un cimetière pour recevoir la dispersion des cendres d’un défunt.
Délimité par des bordures, l’espace comprend un puisard (pour les dispersions par versement) et un tapis de galets (pour les dispersions par éparpillement).

Lieu de recueillement et de mémoire, il comporte également des éléments de signalétique pour identifier les défunts : stèle sur laquelle seront gravés les noms des disparus, livre du souvenir ou colonne sur laquelle seront vissées les plaques commémoratives.

Le jardin du souvenir est l’équivalent du terrain commun utilisé pour les inhumations en collectif. A ce titre, son utilisation est gratuite et ne requiert pas un acte de concession funéraire. La dispersion des cendres se fait sur dépôt d’une simple demande à la mairie.

Le columbarium : lorsque les cendres sont conservées.

Un columbarium est un édifice en granit construit hors sol, comportant une ou plusieurs cases (ou niches) destinées à la conservation des cendres. Il offre une alternative au dépôt des urnes dans une cavurne ou un caveau.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne qui sera déposée dans l’une des cases, fermée par une plaque mentionnant les éléments d’identité du défunt. Chaque niche peut contenir jusqu’à 4 urnes.

Qu’il soit individuel ou collectif, l’utilisation d’un columbarium nécessite l’obtention d’une concession funéraire, délivrée par la commune du cimetière où se trouve l’espace cinéraire

Pour aller plus loin :

LES DÉMARCHES ET LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Pour pouvoir obtenir une concession dans un cimetière, il faut être domicilié dans la commune ou y avoir vécu, ou encore que certains membres de sa famille y soient inhumés. Nous vous expliquons comment faire sa demande et à qui s’adresser.

type de concession funéraire

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONCESSION FUNÉRAIRE

Entreprendre les démarches en vue de l’acquisition d’une concession funéraire implique de savoir à combien de personnes elle est destinée et pour quelle durée le terrain sera alloué. Découvrez les différents types de concession funéraire qui existent.