Le fleurissement des sépultures symbolise l’hommage traditionnellement rendu aux disparus. À l’éphémère durée des fleurs coupées, certains préfèreront la permanence de la plante enracinée dans la terre et opteront pour des jardinières funéraires pour décorer la tombe.
Bien choisir sa jardinière funéraire implique d’opter pour un matériau, un modèle, une forme et des dimensions adéquats.
Quel matériau pour ma jardinière funéraire ?
Tout comme le monument funéraire qu’elle ornera, la jardinière est destinée à une installation en extérieur, et sera par conséquent soumise aux aléas climatiques. Elle doit donc être fabriquée dans un matériau solide et durable.
S’il existe encore des jardinières en pierre ou marbre, le granit reste un matériau de choix pour une jardinière funéraire. Peu poreux et résistant au passage du temps et aux intempéries, il assure une durabilité de la jardinière et permet un entretien facile.
En outre, l’éventail des couleurs qu’offre le granit permet de s’accorder parfaitement à la couleur du monument, soit en restant sur le même ton, soit en choisissant un ton contrasté.
Les modèles de jardinière funéraire
On distingue généralement deux modèles de fabrication pour les jardinières funéraires :
La jardinière massive : directement taillée dans le bloc de granit, elle est solide et homogène. En revanche, son poids est de fait important.
La jardinière collée : plusieurs pièces sont assemblées ; cela n’enlève rien à la solidité, mais rend le poids plus léger.
L’une comme l’autre contiennent un bac plastique amovible pour faciliter l’entretien des plantes et le nettoyage de la jardinière.
Formes et dimensions
Les jardinières sont classiquement de forme rectangulaire, pour une pousse esthétique des plantes et un encombrement minimal sur la tombe. Néanmoins, si la jardinière est fabriquée sur mesure en même temps que le monument funéraire, il sera possible de définir une forme plus personnalisée.
Il est conseillé de choisir une jardinière d’une dimension suffisante pour permettre aux différentes plantes de s’épanouir, tout en prenant garde au poids si l’on souhaite pouvoir la déplacer facilement (pour nettoyer la tombe, par exemple).
Pour aller plus loin :
ENTRETENIR UNE JARDINIÈRE FUNÉRAIRE
Une jardinière funéraire doit être convenablement entretenue, pour éviter de détériorer le monument sur lequel elle est posée comme pour maintenir les plantes en bon état.