Parce qu’il est une évocation du défunt et un lieu de recueillement, faire édifier un monument funéraire est l’option traditionnellement choisie par les familles pour honorer la mémoire de l’être cher sur le lieu d’inhumation.
Pour réaliser cet ouvrage de marbrerie, généralement en granit, le marbrier funéraire doit tenir compte du type de concession, de l’existence ou non d’un caveau, de la nécessité de creuser une fosse ou simplement de l’habiller ; également de la réglementation applicable dans le cimetière ou définie par la commune d’inhumation.

Où construire un monument funéraire ?
Les monuments funéraires ou cinéraires s’érigent sur des emplacements que l’on nomme concessions, qui sont cédés par la commune durant une période convenue à l’avance. Pour obtenir une concession dans un cimetière (ou dans un columbarium si le défunt est incinéré), il faut s’adresser à la mairie dont dépend ce cimetière. C’est en fonction des caractéristiques de la concession (taille, nombre de place, situation, existence ou non d’un caveau) que le marbrier fabriquera le monument funéraire.

Comment choisir un monument funéraire ?
Que l’on s’oriente vers une tombe classique ou cinéraire, comportant un caractère religieux ou non, être bien conseillé dans le choix du monument funéraire est fondamental. L’accompagnement de l’entreprise de marbrerie est essentiel pour déterminer le modèle et vous aider à choisir le granit, la forme de la stèle, les dimensions du monument et sa couleur, afin que la dernière demeure soit la plus à même de représenter la personnalité du défunt et le respect de ses proches.

Décorer un monument funéraire ou cinéraire
Le marbrier proposera ensuite plusieurs formes d’ornementation pour personnaliser le monument funéraire : la gravure (le nom du disparu, un motif, une phrase) ou la fixation d’éléments funéraires sur la tombe (plaque, bronzes, bijoux funéraires).

Combien coûte un monument funéraire ?
Le prix d’une pierre tombale varie selon la région d’inhumation, le modèle et le matériau choisis, la dimension, les formes et ornements souhaités.
Au prix initial, il faut également penser à ajouter les frais de transport, de pose ainsi le coût d’acquisition des articles funéraires.

Les articles funéraires
Les articles funéraires sont les objets commémoratifs destinés à orner la pierre tombale en perpétuant le souvenir de l’être cher. Plaque funéraire portant le message des proches, vase funéraire accueillant les bouquets des visiteurs, jardinières funéraires ou céramiques décoratives, ils figurent l’affection et le respect voués au disparu.

Opter pour l’occasion
Dans les cas où le coût d’un monument neuf est trop important pour la famille, sachez qu’il est possible d’acheter une pierre tombale d’occasion. En effet, lorsqu’une concession est arrivée à son terme ou qu’une sépulture est laissée à l’abandon, les municipalités peuvent procéder à la vente des pierres tombales, des stèles et même des caveaux.
