Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Choisir son modèle de monument funéraire

Avant de choisir son monument funéraire ou cinéraire, il faut avoir déterminé le mode d’inhumation : on parle de monument « funéraire » si la dépouille est enterrée dans un cercueil ou « cinéraire » si le corps du défunt est incinéré.

Les monuments cinéraires sont destinés à recueillir une ou plusieurs urnes et sont, de fait, plus petits et plus légers. Lorsqu’une famille choisit de réunir cercueils et urnes sous une même sépulture, il s’agit d’un monument « mixte ».

Les monuments funéraires

Hormis le matériau, la couleur et la forme qui relèvent du choix des proches, deux facteurs circonscrivent le modèle du monument funéraire.

La religion : Le monument funéraire est souvent le reflet de l’appartenance du défunt à une religion.
La tombe catholique, que l’on trouve traditionnellement dans les cimetières français, se reconnaît par la présence d’une croix, façonnée dans le granit de la tombale ou gravée sur la stèle.
Il n’y a pas de dalle sur les sépultures musulmanes (car le corps ne doit être recouvert que de terre). Elles se distinguent par leur simplicité, souvent par une stèle sculptée en forme de coupole ou la gravure d’un verset du Coran, et par leur orientation (le défunt est enterré le « regard » en direction de La Mecque).
Les tombes juives sont très épurées. La tombale est surélevée et la stèle comporte une évocation sculptée (ex : les Tables de la Loi).

Les dimensions : Les dimensions du monument funéraire dépendent de la taille de la concession, mais aussi de la réglementation applicable au cimetière.  Ainsi sera-t-il opportun, si le règlement du cimetière le permet, de prévoir un monument double sur les concessions à plusieurs places.

Le saviez-vous ? Les tombes chinoises sont de dimensions très importantes, car la tradition veut que plus le caveau des ainés est grand, gage de puissance et de richesse, meilleure sera la destinée des descendants.

Les monuments cinéraires

De plus en plus de personnes choisissent d’être incinérées après leur mort (les crémations représentent environ 35% des obsèques en France aujourd’hui). L’offre cinéraire s’est donc considérablement développée, proposant un large choix de monuments en granit, comme en bois et acier.

Le monument cinéraire, appelé aussi cavurne, abrite une ou plusieurs urnes. De dimensions plus réduites qu’un monument funéraire, il se compose d’une tombale et d’une stèle.

Les proches peuvent opter pour une sépulture simple, ou plus élaborée avec une tombale nivelée et une stèle découpée et ou gravée.

Le saviez-vous ? La crémation est préférée à l’inhumation dans la religion bouddhiste, car l’âme se réincarne dès que le corps s’éteint. C’est la raison pour laquelle les cavurnes sont très simples et seulement décorées de fleurs blanches, symboles du deuil.

Pour aller plus loin :

les materiaux de construction

LES MATÉRIAUX

Du matériau de fabrication choisi dépendra non seulement le coût, mais aussi l’esthétisme, la durabilité et la résistance de la sépulture dans le temps. Bien que le granit reste le matériau le plus utilisé pour la construction des pierres tombales, de nouvelles matières font aujourd’hui leur apparition dans le domaine funéraire

facteur variation du prix

LES FACTEURS DE VARIATION DE PRIX

Connaître les facteurs qui font varier le prix d’un monument funéraire ou cinéraire, est avant tout synonyme de contrôler son budget.

forme monument funéraire

LES FORMES D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Qu’il s’agisse de choisir un monument funéraire ou cinéraire, la forme de la sépulture reflète la personnalité du défunt, l’ancrage social de sa famille, son appartenance éventuelle à une religion, et dans tous les cas l’hommage que souhaitent lui rendre ses proches.