Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

GUIDE : Choisir un vase funéraire

Le vase funéraire est l’un des articles funéraires les plus prisés pour orner une tombe. Accessoire intemporel et indissociable du monument funéraire, il permet d’habiller la dalle de fleurs fraiches.
Bien le choisir est un gage de solidité du contenant et de conservation durable des fleurs.

Vase funéraire :  Choisir une matière esthétique et résistante

Il existe des vases funéraires en de nombreuses matières : granit, bronze, porcelaine, résine ou céramique. La variété des matières proposées trouve cependant sa limite dans l’impératif de solidité.

Un vase funéraire doit être suffisamment lourd pour assurer sa stabilité sur la pierre tombale. Il doit aussi pouvoir résister aux intempéries et aux variations de température, et ne pas s’abimer avec le temps.

Il sera donc préférable de choisir un matériau résistant et peu poreux : le granit. A l’inverse du bronze qui s’oxyde ou à la résine qui se décolore et se fend. De plus, contrairement à la porcelaine ou à la résine, le poids du granit assure une stabilité du vase sur le monument.

Plus solide que la porcelaine ou la céramique, plus résistant que la résine et plus durable que le bronze, le granit se nettoie en outre très facilement.

Pour aller plus loin :

entretien vase funeraire

ENTRETENIR UN VASE FUNÉRAIRE

Même si les vases en granit nécessite peu d’entretien, plusieurs vases funéraires posés sont souvent posés sur la tombale ou scellés sur la stèle. Il faut les entretenir, notamment avant d’ajouter de nouvelles fleurs.

Vase funéraire : Une forme classique ou originale ?

On distingue 3 grands types de forme :

formes de vasesLe vase rond : de forme classique, il s’adapte à tout type de monument funéraire ou cinéraire et permet d’accueillir toute variété de bouquet.

Le vase tulipe : dessinant la forme éponyme, il présente une ligne galbée en balustre qui apporte élégance et raffinement à la pierre.

Le vase biseauté : ses angles biseauté dessinent une forme octogonale au sommet et à la base, pour une touche plus épurée et plus contemporaine.

Quelle que soit la forme choisie, il faut vérifier avant tout achat que la base du vase est suffisamment large et solide pour garantir une bonne stabilité.

Vase funéraire : Choisir une taille adaptée

Le choix de la taille est fonction de la destination du vase et des proportions du support.

Sur un monument funéraire, il est possible de choisir tout type de dimension, pourvu qu’elle soit adaptée à la surface de la tombale. À l’inverse, on optera pour un vase de taille plus réduite pour un monument cinéraire, par définition moins imposant.

Il faudra disposer le vase de façon à ne pas cacher les gravures et autres ornements.

Le saviez-vous ? Les vases destinés aux columbariums sont spécialement conçus pour être appliqués contre la paroi, soit en les fixant, soit en les faisant pendre.

Vase funéraire : Le choix de la couleur

La porcelaine, la céramique ou la résine offrent une large palette de couleurs. Vous pouvez opté pour une couleur qui viendra contrastée avec le monument funéraire, ou au contraire, harmoniser le vase avec le matériau du monument sur lequel il est disposé.

Matériau noble et très résistant, le granit permet un grand choix de coloris et de motifs, qu’il est facile d’assortir ou non au monument funéraire ou cinéraire.

telechargement livre blanc