Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Crémation (incinération) : tout savoir sur cette technique funéraire

La crémation est une technique qui peut être utilisée par les familles lors du décès d’une personne. Cette opération est généralement indiquée par la personne de son vivant par écrit et elle indique également ce qu’elle aimerait que l’on fasse de ses cendres. C’est ce que l’on appelle les dernières volontés du défunt.

Il est tout à fait possible que cette décision n’ait pas été précisée en amont, dans ce cas de figure, elle revient à la famille. Toutes les réponses liées à la crémation sont ci-dessous

 

Définition : qu’est-ce qu’une crémation ?

La crémation est une étape faisant partie des funérailles.

Cette technique vise à faire brûler le corps du défunt suite à la mise en bière, pour en récupérer les cendres par la suite. Ce processus doit se dérouler dans les six jours ouvrés qui suivent le décès.

Comment se déroule une crémation ?

Le jour de la crémation, la famille, les proches et les amis se rassemblent au crématorium

Les pompes funèbres sont en charge du transport du corps jusqu’au lieu indiqué et à l’horaire prévu. Une cérémonie est généralement la bienvenue pour exprimer des derniers mots et des dernières prières en l’hommage du défunt.

Par la suite, le cercueil est amené dans le four et brûlé à 800°C. Cette étape peut se faire ou non en présence de la famille.

Certains se posent la question : “Est-ce que tout brûle?” :

Oui! Les tissus du corps sont brûlés en intégralité et les os sont réduits en cendres.

Quelle est la durée d’une crémation ?

Une incinération peut durer environ 1h30 ou 2h. 

De plus, la famille ne peut pas récupérer les cendres le jour même. En effet, il faut patienter quelques heures afin que les restes du défunt puissent refroidir. Généralement, les cendres sont remises à la famille le lendemain sur rendez-vous dans une urne funéraire. Cette urne indiquera le nom du défunt ainsi que celui du crématorium.

Quel est le prix d’une crémation ?

Le coût d’une crémation peut dépendre de plusieurs critères : 

  • de la région dans laquelle elle va être effectuée : le prix variera entre une crémation en région parisienne ou en Province par exemple
  • Selon les prestations retenues : choix du cercueil, location du corbillard, porteurs, choix d’être accompagné par un conseiller funéraire ou non, l’achat d’une concession

Il faut estimé en moyenne le tarif de la crémation seulement, entre 400€ et 800€, hors prestations des pompes funèbres.

 

Que dit la législation française au sujet de la crémation ?

La législation française encadre très strictement la pratique de la crémation : 

Comme pour l’inhumation, le cercueil est un élément obligatoire, le corps du défunt ne peut pas être brûlé sans cercueil. 

Ensuite, le cercueil doit être obligatoirement scellé avant la crémation devant des représentants de l’ordre afin qu’ils vérifient et constatent l’identité du défunt. Par la suite des scellées sont posées.

 

Peut-on récupérer les cendres d’un défunt ?

Les cendres du défunt ne sont pas récupérées le jour même. Le crématorium demande généralement à la famille de revenir le lendemain.

Une fois les cendres en sa possession, la famille va devoir choisir si ce n’est pas déjà fait, ce qu’elle va faire de l’urne. Plusieurs possibilités s’offrent à elle : 

  • la dispersion des cendres en mer : en effet, il est possible d’insérer les cendres dans une urne soluble qui se désagrège dans l’eau en quelques minutes. 
  • la dispersion des cendres en pleine nature : celle-ci peut se faire sur un terrain privé sous demande d’autorisation du propriétaire et à condition que la famille puisse y avoir accès perpétuellement pour se recueillir. 
  • la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir : celui-ci peut appartenir au crématorium ou au cimetière de la commune concernée.
  • L’inhumation de l’urne  dans un caveau : présent sous un monument funéraire, le caveau est normalement réservé à des cercueils, mais il est possible d’y inhumer des urnes.
  • L’inhumation de l’urne dans un cavurne présent sous un monument cinéraire qui est un caveau de taille restreinte spécialement dédié à l’enterrement des urnes.
  • Placement de l’urne dans une case de columbarium : cet emplacement pourra accueillir une plaque avec l’identité du défunt et les dates.
  • Le scellement de l’urne sur un monument funéraire déjà existant (sépulture familiale par exemple). Cette technique requiert l’autorisation de tous les ayants droit.

L’urne peut également être conservée par le crématorium jusqu’à ce que la famille se décide de l’après. À noter qu’il est aujourd’hui interdit de garder les cendres du défunt chez soi.

 

Quelles sont les démarches administratives nécessaires à la crémation ?

Dans un premier temps le décès doit être déclaré par la famille à la mairie de la commune où le décès à eu lieu, dans les 24h suivantes. C’est une démarche obligatoire qui permettra l’organisation des obsèques par la suite.

Les démarches administratives suivantes sont généralement prises en charge par les pompes funèbres choisies par les proches : 

  • La crémation doit être autorisée par le maire de la commune, sans cette autorisation elle ne pourra pas avoir lieu. Pour être accordée il faut absolument présenter un testament recueillant les dernières volontés du défunt ou un écrit de la personne en charge des funérailles. De plus, il faut le certificat du médecin, celui ayant constaté le décès.
  • Il se peut que le défunt était porteur d’un appareil à pile suite à une opération. Si cela est le cas, il doit être ôté par le médecin avant la mise en bière.
  • Si le constat du médecin annonce un problème médico-légal (mort non-naturelle), doit avoir lieu une saisie du Procureur de la République pour que la crémation puisse avoir lieu.

Quelle est la différence entre crémation et incinération ?

Généralement le mot “incinération” est utilisé pour parler de la crémation d’un corps.

Mais ce n’est pas politiquement correct. Le verbe “incinérer” est plutôt utilisé pour l’action de brûler des déchets afin de les réduire en cendre.

On va donc plutôt parler d’incinération pour les déchets et de crémation pour un corps.

Pour aller plus loin :

acheter un monument funeraire

TOUT SAVOIR SUR L’INHUMATION

L’étape de l’inhumation arrive rapidement à la suite à un décès. C’est le moment où les familles peuvent faire un dernier adieu aux défunts. Les différentes rubriques suivantes permettent d’en apprendre davantage sur la définition de l’inhumation et les différentes thématiques autour de ce sujet.