Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Définir le montant d’un contrat obsèques en capital

Lorsque l’on choisit de souscrire un contrat obsèques en capital pour ne pas faire supporter à ses proches les dépenses liées à ses futures funérailles, il est essentiel de définir le montant du capital garanti pour prévoir le taux et la durée des cotisations.

Pour déterminer cette somme, le souscripteur doit réfléchir en amont au type de funérailles souhaité et ce, de manière globale : inhumation ou crémation, lieu des obsèques, sans oublier le souhait d’un monument funéraire.

Évaluer les frais d’obsèques

Les frais d’obsèques regroupent les dépenses suivantes :

  • Les prestations des pompes funèbres,
  • Les frais de concession,
  • Les frais administratifs,
  • La taxe d’inhumation ou de crémation,
  • La taxe de convoi funéraire),
  • Les dons au culte s’il s’agit d’obsèques religieuses.
  • Il faut savoir que des obsèques coûtent entre 1 500 et 5 000€ selon les régions et selon les funérailles choisies.

Une estimation claire et complète pour éviter les mauvaises surprises

Aux frais d’obsèques peuvent s’ajouter des frais annexes et nécessaires tels que les frais d’ouverture et de fermeture du caveau familial, voire le prix de construction d’un caveau, les frais éventuels de rapatriement du corps (si le lieu d’inhumation est distant du domicile) ainsi que le coût d’achat éventuel d’un monument funéraire ou cinéraire.
Or la plupart des contrats proposés ne prennent pas en compte les frais d’acquisition du monument funéraire. S’agissant d’une dépense importante, il est pertinent d’intégrer son coût dans le calcul du montant à garantir pour s’assurer de ne pas faire peser cette dépense sur ses proches.
Pour éviter tout dérapage dans l’évaluation des coûts, il est conseillé de s’adresser à une entreprise spécialisée du secteur funéraire, qui sera la plus à même de proposer une couverture basée sur une estimation juste et claire du coût total. En outre, la connaissance du secteur et de sa réglementation constitue un gage de confiance pour le souscripteur.

France Tombale propose ainsi des contrats obsèques complets et détaillés, vous permettant un calcul clair et net du montant à garantir. Une fois que le montant de la garantie est défini, il sert d’assiette pour le calcul de la durée de cotisation et le montant des versements.

Le 1er contrat obsèques complet et transparent

Nos 3 contrats obsèques sont uniques en France. Ils regroupent au sein d’une même offre, les frais intervenants dans l’organisation des obsèques et dans la fabrication et la pose d’un monument funéraire ou cinéraire.

Pour aller plus loin :

souscrire contrat obseques

COMMENT SOUSCRIRE UN CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL

Souscrire un contrat obsèques en capital permet d’anticiper le financement de ses funérailles et d’éviter à ses proches d’en supporter le coût le moment venu.
En savoir plus.

les pièges à éviter

LES PIEGES A EVITER LORS DE LA SOUSCRIPTION D’UN CONTRAT OBSEQUES EN CAPITAL

Parce qu’il est un contrat simple et facile à souscrire, choisir un contrat obsèques en capital est devenu courant, pour dispenser ses proches du paiement de ses futures funérailles. Il faut cependant se montrer vigilant sur certaines clauses… En savoir plus