Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Entretenir une jardinière funéraire

Un entretien régulier du monument funéraire le préserve durablement des effets du temps.
Au même titre que la sépulture qu’elle orne, une jardinière funéraire doit être convenablement entretenue, pour éviter de détériorer le monument sur lequel elle est posée comme pour maintenir les plantes en bon état.

Comment procéder pour entretenir une jardinière funéraire ?

Si la jardinière est amovible, il est préférable de la déplacer pour bien nettoyer la tombale sur toute sa surface et opérer le lavage de la jardinière sur toutes ses faces, sans en oublier le dessous. Il est conseillé d’attendre que la jardinière soit bien sèche avant de la repositionner sur la tombe.

Si la jardinière est scellée, il faudra bien récurer la base pour ôter les résidus de saleté et éviter toute formation de mousse.

                 A savoir :  Quel que soit le type de jardinière, pensez, avant de commencer le lavage, à enlever le bac de  plastique contenant les plantes.

Un nettoyage adapté au matériau

Le nettoyage des jardinières funéraire en granit s’opère simplement à l’aide d’une éponge humide et d’un peu d’eau, que l’on essuie ensuite à l’aide d’un chiffon de coton doux.

Les jardinières en marbre, plus sujettes aux tâches (dues à la porosité du matériau) seront lessivées avec de l’eau légèrement savonnée, voire avec un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau sur les taches tenaces, suivi d’un rinçage à l’eau claire puis imperméabilisées avec de l’huile de lin.

Enfin, si la jardinière est en pierre, le nettoyage se fait à l’eau claire et sans savon, voire, pour les taches tenaces, à l’aide d’un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Dans tous les cas, on évitera l’eau de javel, bien trop corrosive sur les roches et nuisible à l’environnement si on l’utilise en extérieur.

Entretenir les plantes de la jardinière funéraire

Après avoir ôté de la jardinière le bac contenant les plantes, il faut vérifier l’état de celles-ci (ne pas hésiter à jeter les plantes mortes pour en replanter de nouvelles), enlever les feuilles tombées au pied et couper les tiges mortes.
Si de la terre a été évacuée par les précipitations, on peut également rempoter avec un peu de terreau et en profiter pour planter des fleurs de saison ou des végétaux à floraison longue (rosier, cyclamen).

Dans le cas où la jardinière ne contient pas de bac plastique, il est conseillé d’aérer la terre avec un petit râteau et de procéder au remplacement des plantes au moins une fois par an (ce qui sera l’occasion d’un nettoyage complet, intérieur et extérieur, de la jardinière).

Bon à savoir : Parce qu’elle laisse échapper terre et eau, une jardinière cassée se remplace, pour préserver la santé des plantes comme pour éviter d’abimer la tombale.

telechargement livre blanc

Pour aller plus loin :

entretien jardiniere funeraire

GUIDE : COMMENT CHOISIR SA JARDINIÈRE FUNÉRAIRE

Le fleurissement des sépultures symbolise l’hommage traditionnellement rendu aux disparus. Bien choisir sa jardinière funéraire implique d’opter pour un matériau, un modèle, une forme et des dimensions adéquats. Découvrez notre guide pour faire le bon choix.