Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Entretenir un monument funéraire ou cinéraire

Entretenir un monument funéraire ou cinéraire, c’est honorer la mémoire du défunt. C’est aussi prévenir la détérioration de la sépulture et s’assurer de la maintenir solide et étanche.
Quelques gestes simples vous permettront de préserver la qualité de la marbrerie et de conserver le monument.

L’entretien d’une pierre tombale, une nécessité ?

Situé en extérieur, un monument funéraire peut subir des dégradations dues aux intempéries. Un entretien régulier permet de prévenir facilement ces dommages.

 Si la loi n’oblige en rien les familles à l’entretien d’un monument funéraire, il faut cependant savoir qu’au bout de trente ans, une concession qui n’a pas été entretenue peut être déclarée « abandonnée » par la commune. Celle-ci est alors en droit de reprendre la partie des terrains affectés à cette concession (article L2223-17 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Certains cimetières prévoient aussi l’obligation d’un entretien minimum pour des questions d’hygiène, de sécurité et de décence.

 

Le nettoyage de la tombe

Les indispensables :

  • un seau
  • une brosse douce
  • une balayette
  • une grosse éponge
  • une vieille brosse à dents
  • de l’eau claire
  • du savon (noir ou de Marseille)
  • du bicarbonate de soude pour les taches tenaces
  • de l’eau oxygénée pour les taches de rouille
  • un sécateur
  • un torchon propre
  • un sac poubelle.

 

Commencez par retirer de la tombe les pots cassés, les jardinières et les ornements.
Balayez le dessus de la dalle et arrachez les mauvaises herbes tout autour.

Le nettoyage de la pierre tombale, de la stèle et du soubassement dépend du matériau. En effet, si l’on parle communément de marbrerie, la plupart des monuments funéraires sont aujourd’hui constitués d’autres matériaux que le marbre.

  • Le granit, matériau naturel et poli, se nettoie très facilement à l’eau.

Si de la mousse est apparue sur la dalle ou sur la stèle, la gratter doucement à l’éponge humide avant de finir le nettoyage à l’eau claire.

  • Un monument en marbre nécessitera plus d’attention,

Car le marbre est une roche poreuse et donc plus sujette aux taches. Celles-ci partiront facilement avec de l’eau légèrement savonnée, voire avec un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau sur les taches tenaces, suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Les petites fissures peuvent être comblées avec de la cire de bougie chaude appliquée à l’aide d’une spatule. Si vous constatez des fissures plus importantes, une accumulation de croûtes noires ou une désagrégation de la pierre, il est recommandé de vous adresser à un professionnel.

Terminez le nettoyage en passant un chiffon imbibé d’huile de lin sur tout le marbre afin de l’imperméabiliser.

Les taches particulières :

Sur le marbre comme sur le granit, s’il subsiste des taches foncées ou des taches de rouille, passez une brosse imbibée d’eau additionnée d’eau oxygénée. Rincez soigneusement avant d’essuyer.

  • Si la sépulture est en pierre, privilégiez un nettoyage à l’eau claire et sans savon. Les taches tenaces pourront être ôtées à l’aide d’un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau suivi d’un rinçage à l’eau claire.
  • Si le monument funéraire est en inox, aluminium, acier ou en fer, le nettoyage se fera uniquement à l’eau claire et à l’éponge.

Important : quel que soit le matériau de la sépulture, ne jamais utiliser de produits acides !

Une fois la dalle propre, vous pouvez y déposer des fleurs fraîches qui apporteront couleur et éclat.

La rénovation des inscriptions funéraires

Après avoir bien récuré à la brosse à dent et au savon noir le creux de l’inscription, rincez soigneusement, séchez puis passez un chiffon imbibé d’huile de lin sur les dorures.

Comment nettoyer les ornements ?

Les fleurs en plastique et les céramiques ornementales se nettoient très facilement à la brosse avec un peu d’eau savonneuse.

Les objets en cuivre retrouvent toute leur fraicheur avec un peu de bicarbonate de soude additionné d’eau (bien rincer puis sécher avec un torchon propre). Cet entretien simple vous permettra de conserver une marbrerie saine et en bon état.

 

 

Pour aller plus loin : tout ce qu’il faut savoir sur l’achat d’un monument funéraire.

Pour en savoir plus

fleurissement tombe

QUAND ET COMMENT FLEURIR UNE TOMBE

Travail de découpe et de transformation de la pierre et surtout du granit, la marbrerie est l’ensemble des métiers qui interviennent dans la construction d’un monument funéraire. Découvrez cet art, vieux d’un millénaire et qui reste bien ancré dans certaine région de France.

Pour aller plus loin :

entretien monument funéraire

ENTRETENIR UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Entretenir une sépulture, c’est honorer la mémoire du défunt. Quelques gestes simples vous permettront de préserver la qualité de la marbrerie et de conserver la sépulture en bon état.

acheter un monument funeraire

ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Un monument funéraire est l’évocation du défunt et un lieu de recueillement. Cependant, l’achat d’une sépulture est soumis à plusieurs contraintes aussi bien technique, que budgétaire.