Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Entretenir une plaque funéraire

Traditionnellement, les plaques funéraires qui ornent les monuments funéraires ou cinéraires symbolisent le souvenir des proches du disparu.

Entretenir une plaque funéraire, de façon soigneuse et régulière, vous permettra de conserver ces ornements durablement.

Nettoyer la surface de la plaque funéraire

Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits coûteux : de l’eau claire, du savon, du bicarbonate de soude, de l’eau oxygénée, de l’huile de lin, une éponge, une brosse douce, une brosse à dent et un torchon propre sont tout ce dont vous aurez besoin.

  • Entretenir une plaque funéraire en granit est très simple : il suffit de nettoyer la plaque à l’éponge humide pour enlever la poussière, de rincer et sécher à l’aide d’un tissu de coton.
  • Sur une plaque en résine ou en plexiglas, le nettoyage se fera à l’éponge douce (pour éviter toute rayure) avec de l’eau légèrement savonnée suivi d’un rinçage à l’eau claire et d’un séchage au chiffon pour ôter toute trace.
  • L’entretien des plaques funéraires en marbre est plus délicat, car le marbre est une pierre poreuse, qui absorbe les taches. Il faut employer une brosse peu abrasive avec de l’eau savonnée, ou bien un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau sur les taches résistantes, suivi d’un rinçage abondant à l’eau. Pour parfaire le nettoyage, il est conseillé de passer sur toute la surface de la plaque un peu d’huile de lin pour l’imperméabiliser.
  • Les plaques anciennes en pierre ou en céramique se nettoieront à l’eau claire, voire avec le même mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau suivi d’un rinçage à l’eau claire sur les taches tenaces.

Le saviez-vous ? Quel que soit le matériau de la plaque, il est fortement déconseillé d’utiliser des détergents chimiques, qui décolorent et abiment les supports.

Nettoyer les ornements de la plaque

Les gravures : Pour rendre aux gravures tout leur éclat, il faut commencer par récurer le creux des inscriptions avec une brosse à dent imbibée de savon noir, avant de rincer à l’eau claire. Il est recommandé de sécher soigneusement et de terminer le travail par l’application d’un chiffon imprégné d’huile de lin sur les dorures.

Les ornements en cuivre : Les décorations en cuivre se nettoieront facilement à la brosse à dent que l’on imbibe avec un peu de bicarbonate de soude dilué, suivi d’un rinçage soigneux à l’éponge douce et d’un séchage avec un tissu propre.

Le support : Si le support de la plaque est en métal, il risque de rouiller et donc de tacher la tombale. Le nettoyage doit se faire très minutieusement à la brosse à dent, à l’aide d’un mélange bicarbonate – vinaigre blanc que l’on rince abondamment (il est conseillé d’utiliser des gants). L’application éventuelle d’un vernis permettra de retarder les effets de l’oxydation.

Il est recommandé de vérifier la tombale sur laquelle est posée la plaque. En effet, certains supports en fer peuvent avoir rouillé et la rouille avoir coulé sur la pierre : dans ce cas, il est recommandé de frotter doucement les tâches avec une brosse imbibée d’eau additionnée d’eau oxygénée (1 volume pour 20 volumes d’eau), avant de rincer très soigneusement.

telechargement livre blanc

Pour aller plus loin :

GUIDE : QUELLE PLAQUE FUNÉRAIRE CHOISIR ?

Témoignages traditionnels d’affection et de souvenir, les plaques funéraires qui ornent les tombes marquent l’attachement des proches et leur hommage aux défunts. De nombreux modèles étant généralement proposés, voici quelques indicateurs qui vous permettront de choisir plaque funéraire adaptée à sépulture.

plaques funeraire

QUAND ACHETER UNE PLAQUE FUNÉRAIRE

Les plaques funéraires que l’on pose sur les tombales représentent plus qu’un ornement. Si l’achat d’une plaque funéraire est induit le plus souvent par la survenance du décès, d’autres occasions peuvent conduire à choisir cet article.