Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Entretenir un vase funéraire

Il est d’usage de fleurir les tombes pour rendre hommage aux défunts et honorer leur souvenir.
Le moyen le plus facile pour les visiteurs étant de porter un bouquet de fleurs fraîches, la plupart des monuments funéraires comportent un ou plusieurs vases funéraires posés sur la tombale ou scellés sur la stèle.

Bien entretenir un vase funéraire est donc un gage de solidité et de durabilité.

Un nettoyage en douceur

Il faut commencer par jeter les fleurs et rincer une première fois le vase, puis vérifier qu’il n’y a aucune fissure ou casse avant de procéder au nettoyage.

Si le vase funéraire est en granit, il faut le nettoyer à l’éponge humide, le rincer et le sécher avec un chiffon de coton.

Si le vase est en marbre, plus poreux et donc plus susceptible d’être tâché, on utilisera de l’eau légèrement savonnée, voire un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau sur les taches tenaces. Le rinçage se fait à l’eau claire et l’on imperméabilise ensuite toute la surface intérieure et extérieure en y passant de l’huile de lin.

Si le vase est en pierre ou en céramique, il se nettoiera à l’eau claire et sans savon ou avec un mélange 1/3 bicarbonate-2/3 d’eau s’il est très tâché, suivi d’un rinçage à l’eau claire.

Dans tous les cas, les détergents sont à proscrire impérativement.

Changer régulièrement l’eau du vase funéraire

Le maintien d’une eau stagnante dans laquelle flottent les fleurs tombées entretient la prolifération de bactéries et de champignons qui peuvent, à long terme, endommager le matériau du vase. Il est donc conseillé de changer les fleurs et l’eau du vase toutes les semaines, et a minima tous les 10 jours.

L’alternative des fleurs artificielles

Pour éviter tout risque de pourrissement, il est possible de garnir votre vase de fleurs artificielles, en plastique ou en tissu. Cette option demande aussi un entretien régulier, quoique moins fréquent, pour désincruster la poussière accumulée par la pluie ou la pollution.

Un nettoyage en douceur avec une brosse souple et de l’eau savonneuse suivi d’un rinçage à l’eau claire suffiront à dépoussiérer les fleurs et leur garder tout leur éclat.

telechargement livre blanc

Pour aller plus loin :

choisir vases funeraires

GUIDE : COMMENT CHOISIR UN VASE FUNÉRAIRE

Accessoire intemporel et indissociable du monument funéraire, il permet d’habiller la dalle de fleurs fraiches. Bien le choisir est un gage de solidité du contenant et de conservation durable des fleurs. Découvrez nos conseils.