Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Les jardinières funéraires

Les fleurs sont un moyen facile et esthétique pour décorer un monument funéraire et y apporter de la couleur.
Parmi les différents articles funéraires proposés pour orner la tombe, on trouve les jardinières. À l’inverse des vases accueillant les fleurs coupées, les jardinières funéraires permettent l’épanouissement en pleine terre de plantes ou d’une composition florale.

Les spécificités des jardinières funéraires

Parce qu’elles sont destinées à un usage en extérieur, les jardinières funéraires sont construites généralement en granit, un matériau solide et résistant utilisé aussi bien pour la fabrication des sépultures que celle des articles funéraires.

La lourdeur des jardinières funéraires leur permet ainsi une meilleure prise au vent, pour éviter tout renversement et toute casse. De plus, la jardinière funéraire présente l’intérêt d’être facile d’entretien : une simple taille et un arrosage en période de chaleur suffiront pour garder des plantes fraiches et éclatantes.

Si l’on tient compte du matériau et des végétaux à planter pour choisir une jardinière funéraire, se pose aussi la question de son emplacement.

Pour en savoir plus

entretien jardiniere funeraire

ENTRETENIR UNE JARDINIÈRE FUNÉRAIRE

Une jardinière funéraire doit être convenablement entretenue, pour éviter de détériorer le monument sur lequel elle est posée comme pour maintenir les plantes en bon état.

choisir jardinière funéraire

GUIDE : COMMENT CHOISIR SA JARDINIÈRE FUNÉRAIRE

Le fleurissement des sépultures symbolise l’hommage traditionnellement rendu aux disparus. Bien choisir sa jardinière funéraire implique d’opter pour un matériau, un modèle, une forme et des dimensions adéquats. Découvrez notre guide pour faire le bon choix.

Où placer ma jardinière funéraire ?

Lors de la création du monument funéraire, il est possible de prévoir un emplacement pour la jardinière sur le soubassement, à l’avant de la sépulture. La jardinière sera alors taillée directement dans le bloc de granit.

Si l’achat se fait après la fabrication du monument, la jardinière peut être incrustée sur le soubassement ou disposée sur la tombale (avec ou sans scellage, selon que l’on souhaite pouvoir la déplacer ou pas).

Il est également possible d’installer des jardinières en symétrie le long de la tombale.

telechargement livre blanc

Pour aller plus loin :

LES VASES FUNÉRAIRES

Fleurir régulièrement une sépulture perpétue le souvenir de l’être cher et apporte de l’éclat au monument funéraire ou cinéraire. Parmi les articles funéraires spécialement dédiés à l’ornementation des tombes, le vase funéraire est un incontournable.

plaques funeraire

LES PLAQUES FUNÉRAIRES

Décorer un monument funéraire ou cinéraire permet de personnaliser la sépulture et de rendre un hommage durable au disparu. Parmi les articles funéraires destinés à orner la pierre tombale, les plaques funéraires ont traditionnellement vocation à exprimer l’attachement et les sentiments des proches.