Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

La marbrerie funéraire

La marbrerie funéraire est le travail de découpage et de transformation des marbres, de la pierre et des roches dures. Elle fait partie des métiers de l’artisanat d’art. On distingue la marbrerie du bâtiment, la marbrerie funéraire et la marbrerie d’ameublement ou ornementale.

Marbre ou granit ?

Historiquement le marbre, tout comme d’autres roches faciles à travailler (calcaire, grès, etc.), était utilisé pour la construction de monuments funéraires. Aujourd’hui, en raison de sa dureté et de sa résistance dans le temps, l’usage du granit s’est répandu, mais le nom de marbrier funéraire est resté.
On exploite le granit principalement dans le massif du Sidobre, au coeur du Tarn, devenu le plus important centre d’extraction, de découpage et de transformation du granit en France.

Le granit est extrait de la carrière sous forme de bloc : ce bloc sera découpé en tranches, usiné, puis poli pour être transformé en pavé, plaque, ou même en bordure de trottoir (dans les villages de France, comme sur les Champs-Elysées ou dans le métro de Singapour, on marche sur du granit !).
C’est sa provenance qui lui donne sa couleur, en fonction du degré d’oxydation du sol et de la répartition des minéraux dans la roche.

D’une faible porosité et d’une grande résistance au gel, le granit se polit et s’emploie en extérieur ; il est donc utilisé dans les secteurs de la construction, de la voirie, de la décoration, et particulièrement dans le domaine funéraire.

techniques de gravure

LA MARBRERIE QU’EST-CE QUE C’EST ?

Travail de découpe et de transformation de la pierre et surtout du granit, la marbrerie est l’ensemble des métiers qui interviennent dans la construction d’un monument funéraire. Découvrez cet art vieux d’un millénaire et qui reste bien ancré dans certaines régions de France.

Le granit, valeur sûre de la marbrerie funéraire

Roche minérale quasi inusable, la dureté et la longévité du granit en font le matériau le plus choisi aujourd’hui pour l’achat d’un monument funéraire.
Que la famille du défunt ait opté pour une inhumation ou pour une crémation, la diversité des granits permet de proposer une large gamme dans le choix de la sépulture, qu’elle soit traditionnelle ou cinéraire.

Le granit s’emploie pour la construction des pierres tombales, des soubassements, mais également pour l’édification des columbariums, la fabrication des urnes, des stèles et des plaques commémoratives.
Moins coûteux et plus solide que le marbre, plus résistant que la pierre et surtout très facile à entretenir, le granit offre en outre un large choix de couleurs et de motifs permettant de personnaliser la tombe.

acheter un monument funeraire

ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Un monument funéraire est l’évocation du défunt et un lieu de recueillement. Cependant l’achat d’une sépulture est soumis à plusieurs contraintes aussi bien techniques que budgétaires.

La qualité et la noblesse de ce matériau reflètent sur un monument funéraire la volonté des familles d’honorer la mémoire de la personne disparue ; elles sont aussi la marque de la pérennité de ce lieu de recueillement.
France Tombale, professionnel de la marbrerie funéraire, assure une prestation optimale et suivie depuis le choix de votre monument jusqu’à la pose.

Consultez nos gammes personnalisées : monument funéraire ou cinéraire, plaques commémoratives, urnes et accessoires.

Pour en savoir plus

entretien monument funéraire

ENTRETENIR UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Entretenir une sépulture, c’est honorer la mémoire du défunt. Quelques gestes simples vous permettront de préserver la qualité de la marbrerie et de conserver la sépulture en bon état.

Pour aller plus loin :

TOUT SAVOIR SUR LES OBSÈQUES

En savoir plus sur les obsèques