Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Le métier de marbrier funéraire

Spécialiste des roches ornementales, le marbrier est l’artisan qui découpe, polit et grave la pierre.
L’art de la marbrerie s’exerce ainsi dans des secteurs très variés tels que le bâtiment, la décoration et l’ameublement. Le métier de marbrier funéraire est issu  d’une branche spécifique qui requiert, non seulement un savoir-faire technique et artistique, mais également de grandes qualités humaines.

Marbrier funéraire : une activité artisanale pluridisciplinaire

Le domaine de la marbrerie funéraire regroupe l’ensemble de l’industrie du façonnage, de la gravure, de la pose, mais aussi la réparation et la restauration des monuments funéraires.

Le marbrier funéraire formalise le choix de la sépulture par un dessin qu’il transpose sur le matériau (du granit, le plus souvent). Il en assure ensuite l’exécution en tenant compte des souhaits relatifs à la nature et la couleur de la pierre, la forme et l’épaisseur de la tombe, les gravures et inscriptions ornementales.
Longtemps effectuées à la main, à l’aide d’un burin et d’outils de taille en fer, les opérations de façonnage et de polissage sont désormais réalisées à l’aide de machines spécialisées utilisant un fil diamanté. La gravure peut être opérée de manière industrielle ou artisanale.

Le marbrier est aussi chargé de l’installation du monument dans la concession, voire de la construction du caveau.

A chaque étape, du sciage de la roche à la pose du monument, il contrôle l’usinage et l’état du granit. Il est également l’artisan le plus qualifié pour réparer ou restaurer une sépulture abîmée.
On dit de lui qu’il est « l’artisan de la pierre du souvenir ».

Le saviez-vous ? Dans le cas où une exhumation de la dépouille est ordonnée, c’est le marbrier funéraire qui procède à l’ouverture et à la fermeture du caveau.

Se former au métier de marbrier funéraire

La formation initiale :

  • CAP Tailleur de pierre marbrier
  • CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration
  • Brevet Professionnel Métiers de la pierre
  • Bac Pro Artisanat et métiers d’art – option Arts de la pierre.
  • Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti – option pierre

La formation continue :

  • Il est possible pour les professionnels de préparer le Brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) option Métiers de la pierre.

Il peut être intéressant d’ajouter un CAP en maçonnerie et un permis CACES. En effet, le marbrier funéraire peut être amené à effectuer les travaux de terrassement et de construction du caveau. Enfin, des connaissances en techniques d’étayage de même que quelques notions en législation funéraire seront toujours utiles.

Les qualités d’un bon marbrier funéraire

Outre une maîtrise précise des différents savoir-faire et une sensibilité artistique, le marbrier doit témoigner de grandes qualités humaines : écoute, douceur, confiance et discrétion sont en effet nécessaires dans le domaine funéraire.

Pour aller plus loin :

fabrication monument funéraire

LES ÉTAPES DE FABRICATION D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

La fabrication d’un monument funéraire est confiée à un artisan dont le savoir-faire spécifique est de travailler le granit. Le travail de marbrerie consistera à transformer un bloc brut de granit en différents éléments qui, assemblés, formeront le monument funéraire ou cinéraire.

techniques de gravure

LE MÉTIER DE MARBRIER

Spécialiste du travail des roches dures, le marbrier est l’artisan qui découpe, polit et grave la pierre. L’art de la marbrerie s’exerce ainsi dans des secteurs très variés tels que le bâtiment, la décoration mais surtout le funéraire.