Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Le temps de fabrication et de mise en place d’une pierre tombale

Depuis la commande d’un monument funéraire ou cinéraire jusqu’à son installation sur le lieu de sépulture, il faut compter environ 2 à 3 mois. Que recouvre ce délai ?

Le temps de fabrication d’un monument funéraire

Un monument funéraire est composé de plusieurs tranches de granit, découpées, polies puis assemblées. Le délai de fabrication est donc fonction de la complexité de la sépulture.
Il faut compter environ 2 mois pour un monument de forme simple fabriqué en France. Le délai sera plus long pour un monument complexe, ou pour un monument de fabrication chinoise ou indienne.

Découvrez notre gamme de monument funéraire

Le délai de pose d’un monument funéraire

Selon la modalité choisie pour l’inhumation, la pose de la sépulture peut se faire immédiatement ou de manière différée :

  • Lorsque l’inhumation se fait dans un caveau, l’installation du monument peut être immédiate si le caveau est construit, ou en comptant quelques jours s’il faut le fabriquer.
  • Lorsque l’inhumation se fait en pleine terre, il faut attendre 3 à 6 mois que la terre soit tassée et le terrain stabilisé avant de poser le monument (pour éviter les risques d’affaissement et de lézardes) : 3 mois si l’on installe une assise cimentée (fondation de 20 cm de profondeur particulièrement recommandée pour les semelles en granit), 3 mois également si l’on installe une fausse case (fondation cimentée de 50 cm de profondeur environ), 6 mois sans fondation aucune.

 

Le saviez-vous ? Il est possible de louer une pierre tombale, ce qui permettra de déposer plaques, fleurs et ornements en attendant le monument définitif,

 

La durée nécessaire à la pose varie aussi selon le type de monument (la mise en place d’un monument lourd ou complexe sera logiquement plus longue).

Enfin, il faut prendre en considération les conditions météorologiques et les caractéristiques du terrain : certains cimetières sont moins facilement accessibles ou comportent des allées étroites, nécessitant une logistique plus lourde (ex : grutage ou hélitreuillage des pièces).