Il est de tradition d’orner la sépulture pour rendre hommage au défunt et perpétuer son souvenir.
Pour compléter l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, différents articles funéraires vous permettront de décorer la tombe et de personnaliser à son image la dernière demeure de l’être cher.
Les articles funéraires incontournables
Parce qu’ils habillent une sépulture tout en témoignant de l’attachement des proches, les articles funéraires les plus couramment choisis sont les suivants :
Les plaques funéraires :
Outre leur caractère décoratif, les plaques funéraires qui ornent les tombeaux ont vocation à indiquer de façon durable une illustration de la personnalité du défunt. Éléments d’identité, inscription commémorative, épitaphe ou message personnel, la gravure exprimera de façon unique la persistance du lien affectif et les émotions des proches. En granit, céramique, verre ou plexiglas, la diversité des modèles proposés assure de trouver la plaque qui correspondra au style du monument funéraire ou cinéraire.
Pour aller plus loin :
Décorer un monument funéraire ou cinéraire permet de personnaliser la sépulture et de rendre un hommage durable au disparu. Parmi les articles funéraires destinés à orner la pierre tombale, les plaques funéraires ont traditionnellement vocation à exprimer l’attachement et les sentiments des proches.
Les vases funéraires :
Il est usuel comme agréable de fleurir les tombes pour honorer la mémoire des disparus. Les vases funéraires posés sur les tombales permettent au visiteur de renouveler facilement bouquets et compositions florales, éclairant le monument d’une touche d’éclat et de couleur. Souvent constitué de granit, matériau noble et résistant, le vase funéraire est spécifiquement dédié à un usage en extérieur.
Pour aller plus loin :
Fleurir régulièrement une sépulture perpétue le souvenir de l’être cher et apporte de l’éclat au monument funéraire ou cinéraire. Parmi les articles funéraires spécialement dédiés à l’ornementation des tombes, le vase funéraire est un incontournable.
Les jardinières funéraires :
En complément des vases destinés à accueillir des fleurs fraiches, les jardinières funéraires scellées ou posées sur le monument funéraire conservent les plantes et fleurs en pleine terre. Elles permettent un fleurissement durable de la tombe lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer fréquemment au cimetière.
Pour aller plus loin :
À l’inverse des vases accueillant les fleurs coupées, la jardinière permet l’épanouissement en pleine terre de plantes ou d’une composition florale.
Les décorations accessoires
Si la dimension du monument s’y prête, vous pourrez compléter la décoration tombale en ajoutant un médaillon en porcelaine (contenant la photo du disparu), des bougies ou encore des céramiques décoratives (céramique florale, religieuse, devant de tombe, cœur, couronne ou autre symbole).
Notre conseil : Il faudra s’assurer que ces articles soient suffisamment solides pour résister au gel et aux intempéries, et ainsi orner de façon durable votre monument funéraire ou cinéraire.
Pour aller plus loin :
GUIDE : CHOISIR SON MONUMENT FUNÉRAIRE
Choisir une sépulture, c’est choisir un modèle de tombe (funéraire ou cinéraire, d’orientation religieuse ou pas), mais aussi sa forme, ses dimensions, son matériau. Ce guide d’achat vous accompagne tout au long de votre choix de monument funéraire ou cinéraire.
QUEL PRIX POUR UNE PIERRE TOMBALE
Les circonstances malheureuses qui président à l’achat d’un monument funéraire ne doivent pas faire perdre de vue qu’il est un réel investissement pour les familles. Parce qu’il s’agit d’un ouvrage de taille, issu d’un savoir-faire, et que les options de personnalisation sont multiples, le prix d’un monument funéraire est très variable.
ACHETER UNE PIERRE TOMBALE D’OCCASION
Aux obsèques souvent onéreuses s’ajoute l’achat d’un monument funéraire. Symbolique et durable, cette acquisition a un coût non négligeable. C’est ainsi que l’on voit émerger depuis quelques années une nouvelle pratique en matière funéraire : l’achat de sépultures d’occasion.
OBTENIR UNE CONCESSION FUNÉRAIRE
Au décès d’un proche ou lorsque l’on prépare ses obsèques, se pose la question du lieu d’inhumation. S’il n’existe pas de caveau familial ou si celui-ci est complet, il faudra, préalablement à l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, prévoir l’acquisition d’une concession.
COMMENT ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE
Bien que conservant un savoir-faire artisanal, la marbrerie funéraire s’est modernisée et beaucoup d’enseignes sont maintenant présentes en ligne. Cela permet de simplifier, dans des moments par ailleurs douloureux, le choix et l’achat d’un monument funéraire. Nous vous, expliquons concrètement, comment acheter un monument funéraire ou cinéraire.
L’ORNEMENTATION D’UNE PIERRE TOMBALE
Le décorer et l’accessoiriser permettent de rendre un hommage constant et pérenne au défunt. Si la gravure est l’ornementation couramment utilisée, d’autres solutions existent pour singulariser la sépulture.
OBTENIR UN DEVIS POUR UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE
Pour chaque monument funéraire ou cinéraire, nous avons mis en place un outil vous permettant de personnaliser votre pierre tombale et d’obtenir, immédiatement et gratuitement, un devis pour votre projet. Ce guide vous donne la marche à suivre.