Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Les facteurs de variation du prix d’un monument funéraire

Parce qu’il s’agit d’une acquisition importante, conjuguant exigence de qualité et souhait de pérennité, le budget est l’un des éléments décisifs dans le choix d’un monument funéraire.
Pour prévoir le coût total, il est nécessaire de connaître les facteurs qui peuvent faire varier le prix.

Les variations de prix liés au monument

Les dimensions de la sépulture 

Selon que l’on opte pour un monument funéraire ou cinéraire, de dimensions réduites ou plus imposant, la quantité de granit utilisée ne sera pas la même. Plus un monument sera important, plus il demandera de matière première et plus, logiquement, il coûtera cher.

La provenance et la qualité du matériau 

Le prix du granit n’est pas le même selon qu’il provienne de France ou de l’étranger. La France possède de très riches gisements de granit d’excellente qualité, ce qui permet une disponibilité du matériau dans des délais courts. Néanmoins, d’autres pays comme la Chine, l’Inde ou le Brésil proposent des granits aux couleurs uniques et souvent utilisés dans les cimetières français. Comme toutes les pierres, plus le coloris du granit sera rare, plus le prix sera important.
Si les granits qui viennent de Chine ou d’Inde sont pour certains très prisés, d’autres sont très bon marché et la qualité n’est pas la même. Ainsi, le granit gris chinois, plus poreux qu’un granit du Sidobre, résiste mal au gel et finit par se fendiller.
Tous nos monuments sont disponibles en 9 couleurs différentes. Fort de 30 ans d’expérience dans la marbrerie funéraire, nous avons sélectionné uniquement des granits de qualités et résistants dans le temps.

Le choix de l’ornementation

Les possibilités de personnalisation de la tombe (et plus particulièrement de la stèle) sont infinies. Le prix ne sera donc pas le même selon que l’on opte pour un modèle de stèle classique ou pour un découpage particulier.

Il variera également selon la quantité de gravure souhaité. Pour vous donner un ordre d’idée, chez France tombale, nous vendons 6,50€ le caractère gravé. Qu’importe la taille ou la couleur.

C’est pourquoi il est important de demander un devis précis et complet préalablement à toute commande.

Les facteurs de variation du prix additionnels

Au coût du monument funéraire proprement dit, peuvent s’ajouter des frais annexes.

Les travaux de terrassement

En fonction des caractéristiques de la concession (caveau, fausse case, pleine terre), le marbrier peut être amené à prévoir des travaux préalables à l’installation du monument funéraire. Ce peut être par exemple la construction d’une fosse, d’un caveau ou d’une semelle en ciment (dans les cas d’inhumation en pleine terre).

Le saviez-vous ? C’est au maire de superviser tous travaux entrepris dans un cimetière (article L. 2213-8 du Code Général des Collectivités Territoriales). C’est pourquoi il est nécessaire de demander des autorisations de chantier.

Pour en savoir plus

CAVEAU, FAUSSE CASE, PLEINE TERRE : LES DIFFÉRENCES

En fonction du type de cette concession et s’il n’y a pas d’infrastructure existante, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Caveau, dalle béton, fausse case sont tout autant de termes qui désignent différentes fondations.

Le transport et la pose

Il faudra prendre en compte le type de monument (un monument lourd et imposant sera plus cher à transporter) tout comme la location de la concession dans le cimetière. Si l’emplacement est difficile d’accès ou en pente, cela se répercute sur le prix de la pose (qui nécessitera l’utilisation de matériel spécifique et d’engins de manutention adaptés).

Pour aller plus loin :

choisir son modele de monument funéraire

CHOISIR SON MODÈLE DE MONUMENT FUNÉRAIRE

Retrouvez nos conseils pour bien choisir son modèle de monument funéraire ou cinéraire. Le choix peut dépendre de plusieurs critères comme le budget, l’appartenance à une religion ou le matériau de construction souhaité. Le choix de l’ornementation à aussi son impact, notamment dans le choix de la stèle.

les materiaux de construction

LES MATÉRIAUX

Du matériau de fabrication choisi dépendra non seulement le coût, mais aussi l’esthétisme, la durabilité et la résistance de la sépulture dans le temps. Bien que le granit reste le matériau le plus utilisé pour la construction des pierres tombales, de nouvelles matières font aujourd’hui leur apparition dans le domaine funéraire

forme monument funéraire

LES FORMES D’UN MONUMENT FUNÉRAIRE

Qu’il s’agisse de choisir un monument funéraire ou cinéraire, la forme de la sépulture reflète la personnalité du défunt, l’ancrage social de sa famille, son appartenance éventuelle à une religion, et dans tous les cas l’hommage que souhaitent lui rendre ses proches.