Dernière demeure de l’être cher, la tombe porte la symbolique de l’au-delà et la perpétuité du souvenir.
Qu’il s’agisse de choisir un monument funéraire ou cinéraire, la forme d’un monument reflète la personnalité du défunt, l’ancrage social de sa famille, son appartenance éventuelle à une religion, et dans tous les cas l’hommage que souhaitent lui rendre ses proches.
Un monument funéraire est composé de plusieurs pièces (stèle, tombale, soubassement, semelle) que l’on va assembler : c’est l’harmonie entre ces différentes pièces qui donne sa forme et son esthétisme à la sépulture.
Les différentes formes de tombale
La tombale est la plaque qui s’ajuste sur le soubassement. La forme de la dalle détermine le caractère du monument :
- La dalle rectangulaire : c’est une forme classique, épurée, qui valorisera la stèle.
- La tombale à deux pans : la découpe est travaillée en deux pans symétriques avec une arête centrale, pour une tombe cossue.
- La tombale en pente : la forme pentue met en valeur l’éclat du granit sous le reflet de la lumière.
- La tombale en queue de billard : c’est une forme pentue travaillée avec 2 arêtes latérales.
- La dalle arrondie : le dessus de la tombale est bombé.
La stèle, l’élément représentatif du monument funéraire
La stèle est l’élément vertical de la sépulture, sur lequel sont généralement apposées les gravures. Sa forme indique le style de monument, particulièrement pour les monuments funéraires musulmans ou chrétiens.
Les formes les plus courantes sont :
- La stèle rectangulaire : une stèle droite, de forme élégante et épurée.
- La stèle doucine, qui dessine une « vague » d’un pan à l’autre, ce qui adoucit la sépulture.
- La stèle chanfreinée, à deux pans obliques.
- Les formes travaillées : croix, cœur, coupole, ou tout autre motif, la stèle travaillée indique l’appartenance du défunt à une religion ou à un corps de métier, ou est une manifestation originale et esthétique souhaitée par les proches pour personnaliser la tombe.
Utiliser le soubassement
Le soubassement est la partie médiane qui sert de base à la tombale, permet de soutenir la tombale et rehausse la stèle. Parfois découpé avec chanfreins, il peut comprendre un prie-Dieu ou une jardinière.
Le granit, valeur sûre de la marbrerie funéraire
Roche minérale quasi inusable, la dureté et la longévité du granit en font le matériau le plus choisi aujourd’hui pour l’achat d’un monument funéraire.
Que la famille du défunt ait opté pour une inhumation ou pour une crémation, la diversité des granits permet de proposer une large gamme dans le choix de la sépulture, qu’elle soit traditionnelle ou cinéraire.
Le granit s’emploie pour la construction des pierres tombales, des soubassements, mais également pour l’édification des columbariums, la fabrication des urnes, des stèles et des plaques commémoratives.
Moins coûteux et plus solide que le marbre, plus résistant que la pierre et surtout très facile à entretenir, le granit offre en outre un large choix de couleurs et de motifs permettant de personnaliser la tombe.
La qualité et la noblesse de ce matériau reflètent sur un monument funéraire la volonté des familles d’honorer la mémoire de la personne disparue ; elles sont aussi la marque de la pérennité de ce lieu de recueillement.
France Tombale, professionnel de la marbrerie funéraire, assure une prestation optimale et suivie depuis le choix de votre monument jusqu’à la pose.
Consultez nos gammes personnalisées : monument funéraire ou cinéraire, plaques commémoratives, urnes et accessoires.
Pour aller plus loin :
CHOISIR SON MODÈLE DE MONUMENT FUNÉRAIRE
Retrouvez nos conseils pour bien choisir son modèle de monument funéraire ou cinéraire. Le choix peut dépendre de plusieurs critères comme le budget, l’appartenance à une religion ou le matériau de construction souhaité. Le choix de l’ornementation à aussi son impact, notamment dans le choix de la stèle.
Du matériau de fabrication choisi dépendra non seulement le coût, mais aussi l’esthétisme, la durabilité et la résistance de la sépulture dans le temps. Bien que le granit reste le matériau le plus utilisé pour la construction des pierres tombales, de nouvelles matières font aujourd’hui leur apparition dans le domaine funéraire
LES FACTEURS DE VARIATION DE PRIX
Connaître les facteurs qui font varier le prix d’un monument funéraire ou cinéraire, est avant tout synonyme de contrôler son budget.