Lorsque l’on entreprend une démarche d’achat d’un monument funéraire, il est utile de se renseigner sur les services associés, le coût de certains d’entre eux pouvant s’ajouter au prix initial de la pierre tombale.
Le conseil
Professionnel de la construction funéraire, le marbrier a un véritable devoir de conseil auprès des familles en deuil. S’agissant d’une acquisition peu fréquente, qui intervient souvent dans un moment douloureux, il doit allier écoute et expertise pour accompagner les proches au mieux dans le choix du monument et des ornementations.
La garantie décennale
Comme tout ouvrage de construction, le monument funéraire est obligatoirement couvert par la garantie décennale du fabricant (Cass. civ. 3e du 17-12-03, n° 02-17388). Celle-ci permet de couvrir la réparation des dommages survenus au cours des 10 années suivant l’installation de la sépulture, et qui :
- soit compromettent sa solidité (ex : risque d’affaissement ou d’effondrement),
- soit la rendent impropre à sa destination (ex : défaut d’étanchéité causant des infiltrations, fissuration importante, etc.).
L’entreprise de marbrerie a donc l’obligation de souscrire une assurance dommages pour se couvrir au cas où sa responsabilité décennale serait engagée.
Le saviez-vous ? La garantie décennale couvre aussi les équipements indissociables de l’ouvrage.
L’entretien et le fleurissement de la sepulture
Certaines entreprises proposent, aux familles éloignées ou ne pouvant se rendre au cimetière, d’effectuer le nettoyage du monument funéraire, et de le fleurir suivant les recommandations données, ce de manière ponctuelle ou régulière.
À noter : il est possible d’inclure dans le contrat d’entretien la réparation des joints et la réfection des dorures.
Ces prestations s’effectuant souvent à distance, l’entreprise propose la plupart du temps d’envoyer une photo une fois l’entretien, le fleurissement ou la réparation effectués.
Les facilités de paiement
Le coût d’un monument funéraire est une dépense importante pour la famille, aussi est-il fréquent de pouvoir bénéficier d’un paiement en plusieurs fois, sans frais dans le meilleur des cas. Dans tous les cas, il faut veiller avant toute commande à se faire préciser le nombre et la nature des prestations fournies.