Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

L’ornementation d’une pierre tombale

La sépulture représente le lieu de repos éternel de l’être cher et la marque du souvenir de ses proches. Il est donc courant que la volonté de personnalisation et une recherche de l’esthétisme président au choix d’un monument funéraire.

Le décorer et l’accessoiriser permettent de rendre un hommage constant et pérenne au défunt. Si la gravure est l’ornementation couramment utilisée, d’autres solutions existent pour singulariser la sépulture.

La gravure funéraire

Elle consiste à graver la roche pour y inscrire l’identité du défunt ou le motif rappelant son évocation, et à recouvrir le creux ainsi créé par de la peinture (blanche, noire, dorée) ou de la feuille d’or. La gravure se fait généralement en toute fin de fabrication du monument funéraire, avant sa pose sur la concession. Les techniques de gravure funéraire varient selon que la famille opte pour un texte, un motif, une photo.

Pour aller plus loin :

techniques de gravure

LES TECHNIQUES DE GRAVURE

On appelle gravure la technique visant à inciser ou à creuser une matière afin d’y incruster un texte ou un motif. Différentes techniques de gravure sont utilisées pour l’ornementation d’une pierre tombale. Découvrez lesquelles !

La fixation d’éléments sur la tombe

Une alternative à la gravure sur le monument funéraire peut résider dans le choix de lettres façonnées en bronze qui seront ensuite scellées dans le granit.

L’engouement pour le bronze funéraire ne se tarit pas. Inaltérable dans la masse, il est d’un entretien facile (la prévention de l’oxydation ne nécessite qu’un nettoyage annuel) et reste un matériaux noble couramment utilisé en matière de décoration funéraire.
Pour éviter tout risque de vol, les statuettes et éléments en bronze sont donc fixés directement sur la sépulture.

Pour aller plus loin :

gravure monument

LES GRAVURES SUR LES MONUMENTS FUNÉRAIRES

Le monument funéraire ou cinéraire symbolise la dernière demeure du défunt. Pour honorer sa mémoire, singulariser son souvenir et personnaliser la sépulture, il est d’usage de faire graver la stèle ou la tombale.

Les ornements indépendants

Les articles funéraires proposés aujourd’hui sont d’une grande diversité :

  • L’ajout d’une plaque ou d’un médaillon sur la tombe permet d’enrichir les gravures facilement, sans avoir à démonter la pierre tombale.
  • Aux traditionnelles plaques en granit gravé, s’ajoute quantité de plaques plus modernes : plaques photographiques, en plexiglas, ou plaques en verre gravé.
  • Si vous optez pour une céramique, outre la classique composition florale en terre cuite, sachez qu’il existe des bijoux funéraires, conçus en béton armé et recouverts de mosaïques en pâte de verre, très prisés pour leur modernisme et leur résistance aux variations de température.
  • Différents objets peuvent compléter la décoration de la tombe, tels que les lanternes, vases, jardinières, statuettes.

La symbolique de l’ornementation

L’ornement choisi a longtemps symbolisé l’origine ou le métier du défunt. C’est ainsi que l’on retrouve encore, sur d’anciennes sépultures, les symboles suivants, gravés ou sculptés :

  • le bâton d’Esculape pour désigner la tombe d’un médecin ou d’un pharmacien ;
  • la balance, symbole de justice, pour un avocat ou un magistrat ;
  • la feuille d’acanthe pour décorer la sépulture d’un architecte ou d’un artiste ;
  • l’encrier ou la plume sur la tombe d’un écrivain ou d’un historien ;
  • le casque militaire pour rendre hommage au soldat mort au combat ;
  • le compas et l’équerre, outre leur utilisation dans le domaine de la franc-maçonnerie, se retrouvent sur les monuments abritant la dépouille d’un tailleur de pierre, d’un marbrier, d’un instituteur.

Pour en savoir plus

choisir son monument funeraire

GUIDE : CHOISIR SON MONUMENT FUNÉRAIRE

Choisir une sépulture, c’est choisir un modèle de tombe (funéraire ou cinéraire, d’orientation religieuse ou pas), mais aussi sa forme, ses dimensions, son matériau. Ce guide d’achat vous accompagne tout au long de votre choix de monument funéraire ou cinéraire.

prix pierre tombale

QUEL PRIX POUR UNE PIERRE TOMBALE

Les circonstances malheureuses qui président à l’achat d’un monument funéraire ne doivent pas faire perdre de vue qu’il est un réel investissement pour les familles. Parce qu’il s’agit d’un ouvrage de taille, issu d’un savoir-faire, et que les options de personnalisation sont multiples, le prix d’un monument funéraire est très variable.

pierre tombale occasion

ACHETER UNE PIERRE TOMBALE D’OCCASION

Aux obsèques souvent onéreuses s’ajoute l’achat d’un monument funéraire. Symbolique et durable, cette acquisition a un coût non négligeable. C’est ainsi que l’on voit émerger depuis quelques années  une nouvelle pratique en matière funéraire : l’achat de sépultures d’occasion.

obtenir une concession funéraire

OBTENIR UNE CONCESSION FUNÉRAIRE

Au décès d’un proche ou lorsque l’on prépare ses obsèques, se pose la question du lieu d’inhumation. S’il n’existe pas de caveau familial ou si celui-ci est complet, il faudra, préalablement à l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, prévoir l’acquisition d’une concession.

acheter monument funeraire

COMMENT ACHETER UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Bien que conservant un savoir-faire artisanal, la marbrerie funéraire s’est modernisée et beaucoup d’enseignes sont maintenant présentes en ligne. Cela permet de simplifier, dans des moments par ailleurs douloureux, le choix et l’achat d’un monument funéraire. Nous vous, expliquons concrètement, comment acheter un monument funéraire ou cinéraire.

les articles funeraires

LES ARTICLES FUNÉRAIRES

Il est de tradition d’orner la sépulture pour rendre hommage au défunt et perpétuer son souvenir. Pour compléter l’achat d’un monument funéraire ou cinéraire, différents articles funéraires vous permettront de décorer la tombe et de personnaliser à son image la dernière demeure de l’être cher.

obtenir un devis

OBTENIR UN DEVIS POUR UN MONUMENT FUNÉRAIRE OU CINÉRAIRE

Pour chaque monument funéraire ou cinéraire, nous avons mis en place un outil vous permettant de personnaliser votre pierre tombale et d’obtenir, immédiatement et gratuitement, un devis pour votre projet. Ce guide vous donne la marche à suivre.