Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Personnaliser une plaque funéraire

Marques du souvenir de l’être cher, les plaques funéraires décorent le monument et portent l’expression des sentiments des proches. Le choix d’une plaque funéraire est donc important, car le message d’affection est destiné à perdurer.

Un large éventail de références est généralement proposé permettant, à partir d’un modèle classique ou plus contemporain, de personnaliser la plaque. Il est également possible de créer entièrement sa plaque, lorsque l’on préfère un modèle unique et sur mesure.

Personnaliser à partir d’un modèle existant

Une grande diversité de modèles est proposée afin, à partir d’une base existante, de créer la plaque souhaitée. Ainsi, après avoir déterminé le matériau (granit, plexiglas ou céramique), le choix s’opère parmi les formes et les ornements disponibles dans le matériau :

  • Les plaques funéraire en granit existent sous forme rectangulaire ou sculptée, mais aussi en forme de cœur, de livre, avec, au choix, des ornements en bronze et des motifs gravés. Il en existe sur de nombreux thèmes (religieux, nature, métiers, loisirs, etc.) pour symboliser la personnalité du défunt.
  • Le plexiglas permet un vaste panel de représentations (cœur, étoile, papillon, symbole religieux ou floral) assorties souvent d’un motif gravé.
  • Les plaques de céramique sont généralement en forme de cœur, certaines comportant un motif céramique en relief. L’inscription figure ici sur une ligne de bronze que l’on vient visser.

Chaque plaque, en fonction de sa taille (de 12×18 cm à 50×50 cm), dispose d’emplacements (de 1 à 5) pour accueillir le texte, qui sera donc plus ou moins long en fonction de l’espace disponible. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander la liste des exemples d’inscription.

Le saviez-vous ? On appelle « inter » un texte pré élaboré à choisir dans la liste proposée.

Le travail de gravure, dorure ou assemblage se fait ensuite directement dans nos ateliers. L’intérêt d’opter pour une plaque existante à personnaliser est la rapidité de fabrication et de réception, les pièces étant généralement en stock.

La personnalisation complète

Lorsqu’il n’y a pas d’urgence à recevoir l’article funéraire, il est tout à fait possible de commander une plaque sur mesure : vous en choisirez le matériau et la couleur, en créerez la forme, les motifs et symboles éventuels et imaginerez le texte à graver. Il sera envisageable, en fonction de la taille, d’ajouter une photo.

Enfin il est conseillé, pour être sûr que l’article corresponde à vos souhaits, de demander un devis préalablement à toute commande.

Bon à savoir : l’intérêt d’une plaque entièrement personnalisée est son unicité ; les délais d’obtention sont donc un peu plus longs que ceux d’une plaque classique.

telechargement livre blanc

Pour aller plus loin :

idees textes plaques funeraire

IDÉES DE TEXTE À GRAVER SUR UNE PLAQUE FUNÉRAIRE

Choisir une plaque funéraire, c’est donc aussi et avant tout, choisir un message. Outre les mentions classiques relatives à l’identité du défunt, la plaque funéraire qui orne la sépulture peut porter différentes épitaphes témoignant de l’attachement de ses proches ou de la commémoration d’un souvenir.