Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Que faire en cas d’absence de dernières volontés

De nombreuses personnes, désireuses de soulager leurs proches à leur décès, préparent leur départ en consignant leurs dernières volontés, c’est-à-dire les dispositions souhaitées pour l’organisation de leurs futures obsèques et pour leur succession. Mais que se passe-t-il lorsque le défunt n’a pris aucune disposition de son vivant ?

Comment savoir s’il existe des dernières volontés ?

En droit français, en matière d’obsèques ce sont les dernières volontés exprimées par le défunt qui prévalent (article 3 de la loi du 15 novembre 1887 sur la liberté des funérailles).

Lorsque survient le décès d’un proche, il faut donc se mettre en quête de l’expression écrite de ces souhaits, soit sur un testament (en consultant notamment le fichier central des dispositions de dernières volontés-FCDDV), soit sur un contrat obsèques conclu par le défunt. A défaut, il faut rechercher si le disparu a laissé des indications orales.

Le 1er contrat obsèques complet et transparent

Nos 3 contrats obsèques sont uniques en France. Ils regroupent au sein d’une même offre, les frais intervenants dans l’organisation des obsèques et dans la fabrication et la pose d’un monument funéraire ou cinéraire.

Que faire si aucune disposition n’a été prise par le défunt ?

Lorsque la personne n’a pas fait valoir ses dernières volontés de son vivant, ce sont les proches ou les héritiers qui décideront des modalités des obsèques.

Au cas de conflit entre les héritiers, il est possible de contester l’organisation des funérailles, sous réserve de saisir le tribunal d’instance en référé, dans les six jours suivant le décès. Le juge déterminera la personne qui lui semble le plus « qualifiée », c’est-à-dire celle qui, par la durée ou la constance des liens qui l’unissait au défunt, est la plus à même de respecter ses dernières volontés.

Pour s’assurer du respect de ses dernières volontés et afin d’éviter toute querelle en des moments par ailleurs douloureux, il sera donc préférable de laisser un écrit clair et authentifiable.

Pour aller plus loin :

mettre fin a un contrat

COMMENT METTRE FIN À UN CONTRAT OBSÈQUES

Le contrat obsèques est l’une des dispositions qui permettent, lorsque l’on prépare les suites de son départ, de mettre ses proches à l’abri des conséquences matérielles. Il permet de prévoir le … En savoir plus

tout savoir sur l assurance deces

GUIDE : TOUT SAVOIR SUR L’ASSURANCE DÉCÈS

Comptant parmi les dispositions prises pour préparer son départ, l’assurance décès permet de mettre ses proches à l’abri des conséquences d’un décès prématuré ou d’une invalidité. Ce contrat de prévoyance vise à constituer un capital, au profit d’un … En savoir plus

différence entre assurance vie deces et contrat obsèques

DIFFÉRENCES ENTRE ASSURANCE DÉCÈS, CONTRAT OBSÈQUES ET ASSURANCE VIE

Différentes solutions permettent de constituer un capital, qui sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires : le contrat obsèques, l’assurance décès ou encore l’assurance-vie. Quelques éléments pour mieux faire votre choix… En savoir plus.