Témoignages traditionnels d’affection et de souvenir, les plaques funéraires qui ornent les tombes marquent l’attachement des proches et leur hommage aux défunts. De nombreux modèles étant généralement proposés, voici quelques indicateurs qui vous permettront de choisir plaque funéraire adaptée à sépulture.
Choisir une plaque funéraire pour un emplacement
La forme et la dimension de la plaque funéraire dépendent avant tout de sa destination (dessus de tombe ou niche de columbarium). Les formes rectangulaires privilégient la lisibilité du message et peuvent être directement apposées sur un columbarium alors que l’on privilégiera un socle pour des formes plus décoratives.
La prise en compte du support (monument funéraire ou cinéraire) déterminera la dimension, selon que la plaque soit vissée, intégrée à la stèle ou encore simplement posée sur la tombe.
Enfin, afin de préserver les plaques les plus onéreuses, sachez qu’il est possible de prévoir un socle en granit qui sera directement collé sur la tombale.
Un choix adapté à un budget
Le coût d’une plaque funéraire varie selon la matière choisie (granit, résine, céramique, verre ou plexiglas) et le niveau de personnalisation souhaité. Les prix s’échelonnent ainsi de 30 à plus de 500€.
Selon le budget dont on dispose, le choix s’orientera soit vers un modèle de plaque funéraire prédéfini que l’on personnalisera, soit vers une plaque entièrement créée sur mesure.
Pour en savoir plus
PERSONNALISER UNE PLAQUE FUNÉRAIRE
Un large éventail de références est généralement proposé permettant, à partir d’un modèle classique ou plus contemporain, de personnaliser la plaque. Il est également possible de créer entièrement sa plaque, lorsque l’on préfère un modèle unique et sur mesure.
Personnaliser une plaque funéraire à un degré approprié
Que l’on opte pour un modèle prédéfini ou une création originale, la personnalisation de la plaque funéraire porte la marque du respect et de l’affection voués au défunt.
La gravure est le procédé généralement employé sur le granit, le verre ou le plexiglas : textes et épitaphes, motifs ou photo singularisent la plaque et y inscrivent durablement la mémoire du disparu.
Idée : si vous choisissez de graver une inscription, glisser la photo du défunt dans un médaillon en porcelaine ou en métal, qui sera fixé ensuite sur la plaque, évitera une surcharge et ornera joliment cette dernière en perpétuant le souvenir de l’être cher.
La plaque peut être également décorée avec des ornements en bronze (symboles religieux, motifs floraux, rubans, …).
Pour en savoir plus
IDÉES DE TEXTE À GRAVER SUR UNE PLAQUE FUNÉRAIRE
Choisir une plaque funéraire, c’est donc aussi et avant tout, choisir un message. Outre les mentions classiques relatives à l’identité du défunt, la plaque funéraire qui orne la sépulture peut porter différentes épitaphes témoignant de l’attachement de ses proches ou de la commémoration d’un souvenir.
Une couleur en harmonie
Le granit offre une grande variété de tons et de motifs. Choisir une plaque d’un granit de la même nuance que le monument funéraire est cohérent avec la nature homogène d’une sépulture discrète et épurée.
À l’inverse, préférer une plaque d’une couleur différente qui puisse ressortir et s’harmoniser avec le granit de la tombale renforce le caractère décoratif de l’article funéraire.
Pour aller plus loin :
ENTRETENIR UNE PLAQUE FUNÉRAIRE
Un entretien soigneux et régulier vous permettra de les conserver durablement les plaques funéraires sur la tombe. Nous vous donnons la marche à suivre pour nettoyer et entretenir la surface et les ornements de la plaque.
QUAND ACHETER UNE PLAQUE FUNÉRAIRE
Les plaques funéraires que l’on pose sur les tombales représentent plus qu’un ornement. Si l’achat d’une plaque funéraire est induit le plus souvent par la survenance du décès, d’autres occasions peuvent conduire à choisir cet article.