Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Remerciement décès

Après les obsèques, il est d’usage de remercier les personnes qui se sont déplacées, ont envoyé une carte de condoléance ou encore fait livrer des articles tels que des plaques ou des fleurs. Pour témoigner sa gratitude, la coutume est d’envoyer un petit mot de remerciement décès accompagné d’une carte personnalisée.

 

Les plus belles formules de remerciement par France Tombale

Trouver les mots justes après les obsèques est parfois difficile. France Tombale vous accompagne dans cette démarche et vous propose ces quelques formules qui pourront s’adapter à la plupart des situations accompagnées de votre signature.

  • “Votre soutien nous va droit au cœur. Je vous remercie au nom de toute la famille.”
  • “Profondément touchés par vos mots et votre présence, nous vous remercions chaleureusement. Amitiés, _____.”
  • “Après le chagrin vient le réconfort. Le souvenir de _____ perdurera toujours. Merci de nous avoir accompagnés, à ses côtés, lors de son dernier voyage.”
  • “Merci de vous être tenus à nos côtés lors des obsèques de ma/mon/notre (lien de parenté). Nous vous en sommes particulièrement reconnaissants.”
  • “La/les famille(s) _____, _____, vous remercie(nt) cordialement pour votre présence aux obsèques de _____.” 
  • “Nous sommes profondément émus par votre sympathie et votre infaillible présence pour nous dans cette terrible épreuve. Merci d’avoir été là, pour nous, pour _____.”
  • “Madame/Monsieur, veuillez agréer toutes nos sympathies à l’égard de la compassion que vous nous avez montrée à la suite du décès de M./Mme. _____.”
  • “Le soudain départ de _____ nous a tous laissés peinés. Par votre présence, votre compréhension et votre sympathie, nous avons pu partager notre douleur. Pour cela, nous vous en serons toujours reconnaissant.”
  • “Nous avons de la chance d’être si bien entourés en cette période de deuil. Votre soutien et vos offrandes nous ont profondément touchés, et nous vous en remercions. Avec toute notre amitié, _____.”
  • “Nous vous sommes reconnaissants d’avoir accompagné _____ à nos côtés pour son dernier voyage vers son ultime demeure. Croyez en nos sincères remerciements.”
  • “Le deuil, aussi douloureux soit-il, a pu être apaisé grâce à la sympathie que vous nous avez témoignée. La/les famille(s) _____, _____ vous remercient du fond du cœur.”
  • “Sachez que votre présence auprès de nous au départ de _____ nous a profondément touchés. Nous vous en remercions.”
  • “Nous vous remercions d’avoir participé aux funérailles de M. _____ survenues le xx/xx/xx. Veuillez accepter toute notre gratitude en ces temps difficiles.”
  • “Nous avons été profondément attendris par la sympathie que vous nous avez manifestée lors des obsèques de _____. Croyez en l’expression de notre plus sincère affection.”
  • “Votre présence et votre compassion nous ont offert un peu de chaleur et de réconfort en ces temps si sombres. Au nom de notre famille, je vous remercie.”
  • ”Vos mots et votre présence nous ont été d’un grand réconfort. 
  • “Votre courrier et vos sincères sentiments nous vont droit au cœur en ces temps difficiles marqués par la disparition de _____. Avec toute notre amitié, _____.”
  • “Suite à la disparition de _____, nous souhaitions vous remercier d’avoir été à nos côtés et d’avoir partagé notre peine. Merci infiniment.”
  • “Sachez que nous avons bien reçu toutes vos marques d’amitié, et qu’elles ont su nous apporter bien du réconfort suite à cette terrible épreuve. Soyez-en remerciés.”
  • “Le départ de _____ nous a tous durement affectés. Par votre présence, fleurs/plaque funéraire/autre objet, vous nous avez montré votre compassion et nous vous en serons à jamais reconnaissants.” 

 

Pourquoi envoyer une carte de remerciement ?

À l’annonce des obsèques, les proches et amis du défunt ou de sa famille envoient des gages de leur compassion à cette dernière. Que ce soit une carte de deuil, des fleurs, des plaques funéraires ou tout autre ornement de sépulture, une carte de remerciements est toujours envoyée afin de faire part de sa gratitude à ceux ayant témoigné leurs condoléances. Il convient même d’envoyer un message de remerciement aux personnes s’étant présentées ou non le jour des obsèques, si elles se sont manifestées d’une quelconque manière. Les modèles de cartes que nous proposons sont des exemples que vous pouvez moduler à votre manière afin de rendre votre message plus personnel. 

 

Comment rédiger un texte de remerciement suite à un décès ?

Le message peut être unique et envoyé à tous les destinataires par les pompes funèbres. Il est possible de l’imprimer puis de le signer manuellement, mais il est également possible d’y ajouter un mot personnalisé manuscrit. Le mot de remerciement doit être simple, clair et solennel. Il est d’usage de rester le plus sobre possible pour un tel événement. Utilisez vos mots et soyez sincères. Il est également possible de reprendre des paroles de chanson, des citations ou d’avoir recours à un texte pré-imprimé s’il vous est difficile de trouver les mots. La carte de remerciement sera alors imprimée (s’il y a lieu) et envoyée aux adresses des personnes mentionnées aux pompes funèbres.

 

À quel moment envoyer une carte de remerciement ?

Il n’y a pas de délai imparti ou fixe pour l’envoi des cartes de remerciement. Prenez votre temps, n’essayez pas de précipiter l’écriture des textes. Cependant, ne tardez pas trop et ne dépassez pas les 4-5 mois après les obsèques pour les envoyer. Vos destinataires seront tout aussi touchés et comprendront le délai occasionné par cette période difficile.