Afin d’offrir des obsèques et une sépulture respectant toutes religions et croyances, la France propose deux options : des funérailles suivant les coutumes requises ou le rapatriement. Une tombe musulmane, par exemple, se reconnait par sa forme élégante rappelant notamment le haut-lieu de l’Islam : La Mecque. Par respect pour les pratiques spécifiques liées à l’Islam, il est important de s’entourer de spécialistes funéraires adaptés pouvant répondre à ces attentes.
Où et comment se déroule l’inhumation selon l’Islam ?
Les défunts ou leurs proches de confession musulmane peuvent faire le choix d’être inhumés en France ou de faire rapatrier le corps dans le pays d’origine du défunt, ou bien celui de ses racines. Il peut s’agir d’un carré nommé “fosse” ou les corps sont enterrés en pleine terre, le regard tourné vers La Mecque.
Or, en France, ces pratiques funéraires ne sont pas autorisées. Cependant, on peut retrouver des espaces spécifiques dédiés dans les cimetières Français. Le carré musulman permet donc d’accueillir la tombe musulmane respectant les pratiques préconisées par l’Islam tout en suivant les lois françaises.
Quelles sont les caractéristiques d’une tombe musulmane ?
En France, la tombe musulmane est adaptée aux lois funéraires en vigueur. Il est interdit, par exemple, d’inhumer un corps en pleine terre comme préconisé par la religion. Un cercueil en bois fin spécial est alors proposé à la famille du défunt. La stèle est dirigée dans la direction du Sud-Est, vers la Mecque, le corps disposé sur le côté de manière à regarder vers la droite.
Il n’y a pas de pierre tombale (la pièce horizontale), cependant il est possible d’ajouter une stèle, mais ce n’est pas obligatoire. Beaucoup de tombes musulmanes n’en possèdent pas, c’est au choix de la famille ou du défunt s’il en a exprimé l’envie.
Celle-ci doit cependant avoir les traits des toits de la Mecque et des mosquées : une forme de coupole arrondie. Certaines stèles peuvent également prendre la forme du croissant. Des versets du coran et gravures peuvent y être ajoutés selon les choix des proches.
Dans les rites funéraires de l’Islam, il est préconisé que la sépulture soit sobre et sans extravagances. Cependant, les mœurs évoluent et les familles peuvent faire le choix de réaliser de belles stèles et gravures tout en restant fidèles aux idées de la religion : qui ne montrent pas de signes ostentatoires d’argent ou trop sophistiqués. Les démarcations de la stèle doivent également être basses.
Certains modèles de tombes musulmanes ajoutent une seconde stèle, au pied de la tombe.
Quel est le prix d’une tombe musulmane ?
Le prix d’une tombe musulmane peut varier selon différents critères : le matériau de conception, la présence d’une (ou de deux) stèles, l’ajout d’une plaque funéraire, la gravure de textes ou symboles. Ainsi, en fonction des choix de la famille, le prix peut osciller entre 700 et plus de 3000€.
Comment graver une tombe musulmane ?
Selon les précèptes de l’Islam, les ornements et gravures sont autorisées sur les stèles tant qu’elles sont sobres, relatives à la religion et peu ostentatoires.
Il est possible de faire graver des versets du Coran, la civilité du défunt ou encore des symboles forts de l’Islam tels que le croissant et l’étoile.
De la même manière, des plaques funéraires personnalisées peuvent être apposées à un monument funéraire musulman du moment qu’elles respectent les normes en terme de funérailles dans l’Islam.
Comment choisir une tombe musulmane ?
Comme décrit, deux impératifs se posent dans le choix d’une tombe musulmane : le respect des coutumes liées à la religion mais aussi la législation française. Comme il n’y a pas de dalle de recouvrement, il est possible d’ajouter un parterre de cailloux afin d’orner la sépulture. La stèle peut également être personnalisée en fonction des envies de la famille : prenant la forme du toit de La Mecque, avec ou sans croissant et étoile…
De nombreuses possibilités s’offrent aux familles et aux défunts pour le choix d’une tombe musulmane, et ce dans le respect des croyances de tous et lois funéraires en vigueur.