Appelez-nous : 05 62 87 51 63
Taille du texte A A A

Tout savoir sur le contrat obsèques en capital

Pour épargner leurs proches au moment de leur décès et leur éviter d’avoir à supporter les dépenses liées aux obsèques, de plus en plus de Français choisissent de souscrire un contrat obsèques.
A la différence du contrat obsèques en prestations, qui prend aussi en charge l’organisation des funérailles, le contrat obsèques en capital a pour objet de garantir, au décès de l’assuré, le versement d’une somme déterminée aux bénéficiaires qu’il aura désignés.

Souscrire un contrat obsèques en capital est très facile : les entreprises du secteur funéraire et la plupart des organismes de financement (banques ou assurances) le proposent.

Aucun questionnaire médical ou examen de santé n’est requis, et en théorie il n’y a pas d’âge limite pour souscrire (sachez cependant que certains assureurs fixeront un âge limite entre 75 et 85 ans).

Astuce : attention, beaucoup de contrats obsèques n’incluent pas le coût d’un monument funéraire !  Afin d’éviter les coûts intermédiaires, France Tombale propose des contrats complets, qui prévoient non seulement les obsèques, mais également les dépenses liées à la sépulture.

Pour en savoir plus :

souscrire contrat obseques

COMMENT SOUSCRIRE UN CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL

Souscrire un contrat obsèques en capital permet d’anticiper le financement de ses funérailles et d’éviter à ses proches d’en supporter le coût le moment venu… En savoir plus.

Le montant couvert par la garantie est destiné à couvrir les frais des futures obsèques du souscripteur.
La fixation du capital constitué par les versements dépend donc du coût estimé des funérailles (en moyenne de 1 500 à 7 000 € selon qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, avec ou sans achat d’un monument funéraire).

Le saviez-vous ? Depuis la loi du 26 juillet 2013, les contrats d’obsèques doivent prévoir expressément l’affectation du capital à l’organisation des funérailles du souscripteur, l’utilisation du reliquat éventuel restant au libre choix du bénéficiaire.

En fonction du montant à garantir, le souscripteur choisit ensuite le type de cotisation (un versement unique ou plusieurs versements périodiques sur une durée convenue).

Pour en savoir plus :

définir budget pour contrat obseques

DÉFINIR LE MONTANT D’UN CONTRAT OBSÈQUES EN CAPITAL

Lorsque l’on choisit de souscrire un contrat obsèques en capital pour ne pas faire supporter à ses proches les dépenses liées à ses futures funérailles, il est essentiel de définir le montant du capital garanti pour prévoir le taux et la durée des cotisations… En savoir plus.

Le contrat obsèques prend effet normalement au décès de l’assuré, entrainant automatiquement le versement du capital au bénéficiaire. Cependant, un délai de carence est parfois appliqué (6 mois à 2 ans après la date de souscription du contrat), durant lequel le décès de l’assuré n’est pas couvert.

Si le décès intervient durant ce délai ou avant la fin de la période de cotisation, le montant reversé sera celui des primes et non le capital prévu (sauf au cas d’accident mortel, où le capital est reversé dans sa totalité).

Bon à savoir : le montant reversé n’est pas soumis aux frais de succession.

Enfin, comme dans toute souscription de contrat d’assurance-vie, il faudra se montrer vigilant lors de la signature du contrat et connaître les différents pièges à éviter tels que les frais annexes non prévus au contrat, les exclusions de la garantie, le montant des frais de gestion, un mode de cotisation non adapté ou encore l’absence de taux revalorisation du capital.

Pour en savoir plus :

les pièges à éviter

LES PIEGES A EVITER LORS DE LA SOUSCRIPTION D’UN CONTRAT OBSEQUES EN CAPITAL

Parce qu’il est un contrat simple et facile à souscrire, choisir un contrat obsèques en capital est devenu courant, pour dispenser ses proches du paiement de ses futures funérailles. Il faut cependant se montrer vigilant sur certaines clauses… En savoir plus

Pour aller plus loin :

contrat obseques en prestations

LE CONTRAT OBSEQUES EN PRESTATIONS

Décider de conclure un contrat obsèques permet de prévoir à l’avance ses funérailles, afin d’éviter d’en faire supporter la charge future à ses proches.
Le contrat obsèques en prestations a pour objet de garantir une somme pour couvrir le coût des obsèques… Découvrez notre guide sur le contrat obsèques en prestations.